LA TRAVERSÉE 18/19

L’ART D’ÊTRE ENSEMBLE
La Traversée est le prolongement de la Compagnie Kick théâtre : un metteur en scène, René Chéneaux, et une équipe d’acteurs  transmettent leur expérience de la scène et du théâtre, mais aussi les valeurs de partage et d’humanisme qui dessinent un « Art d’être ensemble ».

Nous sommes des professionnels de la scène, notre vocation est d’accompagner l’enfant et l’adulte dans son expression à travers le théâtre, pour vaincre ses appréhensions, prendre confiance en soi, s’ouvrir à lui-même et aux autres

Ces parcours sont ouverts à tous, enfants, jeunes et adultes, débutants ou confirmés, audacieux ou timides !

JOUER ENSEMBLE

ATELIERS ENFANTS 8-12 ANS
En Initiation, on commence par les 5 sens, puis la découverte de ses émotions, et enfin le personnage. En Confirmé, on souligne le rapport à nos émotions, et on commence le travail d’interprétation.
Les 5 sens : les 4 éléments, le voyage, « dans tous les sens ».
Les émotions : le mime, les matières, vivre ses émotions.
Le personnage : les animaux, les automates, les âges de la vie, les objets.

ATELIER JEUNES 13-18 ANS
Dans l’atelier jeune (et l’atelier adulte), on entre dans l’interprétation : chacun(e) construit son rôle dans l’action dramatique, puis on aborde les passions humaines. Enfin, on joue la comédie.
L’action dramatique : la pantomime,la bande mimée, le conteur mimeur.
Le théâtre des passions : le mélodrame, le chœur tragique, la tragédie.
Jouer la comédie : la comédia d’ell arte, le chœur comique, la comédie.

CRÉER ENSEMBLE

Dans « La Tropa ! »*, et « Les passeurs de mémoire »*, on développe le travail choral, et on aborde les figures du bouffon et du clown.
Le chœur : parler, bouger, chanter.
Le bouffon : formes du bouffon, chœur des bouffons, « Le journal d’un fou », de Nicolas Gogol.
Le clown : les premiers pas du clown, Clown blanc et Auguste, « En attendant Godot», de Samuel Beckett.

*« La Tropa ! » est une troupe ouverte aux jeunes comédiennes et comédiens pour qui le théâtre est une passion. Après quelques années de pratique artistique, ils se lancent dans une aventure théâtrale singulière : monter un spectacle de A à Z, et l’emmener dans une tournée itinérante à travers la France ! Le dernier projet artistique de «La Tropa !» a été présenté en juillet 2018 au Festival d’Avignon.
*« Passeurs de mémoire » est un groupe de travail adultes ouvert à toutes et tous, qui se réunit autour des Arts du Théâtre et du Récit. Le Récit est envisagé selon différentes approches : récit de vie, récit littéraire, conte…et fait l’objet d’une « mise en théâtre ». Le fruit de cet atelier est présenté dans le Festival Jardins d’hiver, Rencontres de théâtre en appartement et au Théâtre du Cormier.