L’ÉQUIPE

René Chéneaux est metteur en scène de théâtre. A mi-parcours de sa vie professionnelle, il éprouve le désir de partager son expérience et crée La Traversée. Son objectif est de permettre aux enfants et aux jeunes une traversée à la rencontre de leur corps et de leur imaginaire. L’idée n’est pas nécessairement de devenir un artiste, mais une personne, un citoyen et un créateur de sa vie.

René Chéneaux est formé à Sciences Po Paris et à l’Ecole Internationale Jacques Lecoq. Après un début au Théâtre de Sartrouville, Centre Dramatique National pour l’Enfance et la Jeunesse, il dirige deux théâtres, met en place un Centre de formation pour comédiens professionnels et anime pendant plus de vingt ans la Compagnie Kick théâtre. Dans ce contexte, il réalise 15 spectacles, dont la plupart ont tourné en France et à l’étranger, 2 films, mène des ateliers de pratique artistique en direction de l’Enfance et la Jeunesse, et anime un collectif d’artistes.

Au service de l’autre, René Chéneaux et l’équipe de La Traversée accompagnent le devenir. Leur pari : amener l’enfant ou le jeune vers le meilleur de lui-même. C’est le sens de La Traversée.

L’ÉQUIPE

Rachid Benbouchta

Rachid Benbouchta

Acteur
Il mène un parcours théâtral entre Paris et Bruxelles, notamment sous la direction de Philippe Adrien, Henri Ronse, Agathe Alexis, Alain Barsacq, René Chéneaux, Christophe Perton, Claude-Alice Peyrotte, Jorge Lavelli (MC 93).

Le monologue Saleté de Robert Schneider révèle cet acteur singulier lors d’une importante tournée : Bruxelles, Festival d’Avignon, Théâtre de Vidy-Lausanne, tournée française.

Au cinéma il travaille sous la direction de Pierre Grange, Yvan Lemoine, Georges Walker, Olivier Jahan, Philippe Blasband, Edgardo Cozarinski, Frank Van Mechelen, Fred Louf.

À la télévision il est dirigé par Claude-Michel Rome, Jean-Marc Vervoort, Patrick Dewolf.
Formation : Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris

 

Catherine Le Hénan

Actrice
Elle mène un parcours théâtral sous la direction de Philippe Adrien, Gérald Châtelain, René Chéneaux, Geneviève de Kermabon, de Patrick Colet.
Au cinéma, elle travaille sous la direction de Thomas Bardinet,Vincent Dietschy, d’Andy Okoroafor, de Bruno Juminer.

Elle a réalisé des films documentaires : De rive à rive, Femmes Solidaires, Chroniques adolescentes du monde ouvrier. Depuis 1995, elle a doublé de nombreux films notamment sous la direction de Jean Pierre Dorat, Jean Marc Pannetier, Béatrice Delphe, Fabienne Orain, Jean Louis Montagné, Laura Koffler…

Formation : Théâtre-Ecole du Passage, Ateliers Varan/Paris (Documentaire).

 

 Jean-Baptiste Guintrand

Acteur
Il mène un parcours théâtral avec Bernard Martin, René Chéneaux, et la compagnie Afag théâtre, avec laquelle il crée plusieurs spectacles, dont La Botte secrète de Don Juan et D’Artagnan hors la Loi.

Comme metteur en scène, il a créé Ay Carmela ! de José Sanchis Sinisterra.
Depuis 1995, il anime de nombreux ateliers en direction de l’enfance et de la jeunesse – Tremblay-en-France, Chaville, Les Lilas…

 

Formation : Université Paris VIII. Département théâtre.

PARTENAIRES

Ville de Cormeilles-en-Parisis, Conseil Général du Val d’Oise, Ministère de la Culture/DRAC Ile-de-France.
partenaires
La Traversée participe au Chantier 2014 du Théâtre de Sartrouville-Centre Dramatique National
et est partenaire de la Péniche L’Eau & Les Rêves, quai de l’Oise, Paris 19e.

 

Vous souhaitez vous inscrire ? Consultez notre page Inscriptions ou contactez-nous.