L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

René Chéneaux est metteur en scène de théâtre. A mi-parcours de sa vie professionnelle, il éprouve le désir de partager son expérience et crée La Traversée. Son objectif est de permettre aux enfants et aux jeunes une traversée à la rencontre de leur corps et de leur imaginaire. L’idée n’est pas nécessairement de devenir un artiste, mais une personne, un citoyen et un créateur de sa vie.

René Chéneaux est formé à Sciences Po Paris et à l’Ecole Internationale Jacques Lecoq. Après un début au Théâtre de Sartrouville, Centre Dramatique National pour l’Enfance et la Jeunesse, il dirige deux théâtres, met en place un Centre de formation pour comédiens professionnels et anime pendant plus de vingt ans la Compagnie Kick théâtre. Dans ce contexte, il réalise 15 spectacles, dont la plupart ont tourné en France et à l’étranger, 2 films, mène des ateliers de pratique artistique en direction de l’Enfance et la Jeunesse, et anime un collectif d’artistes.

Au service de l’autre, René Chéneaux et l’équipe de La Traversée accompagnent le devenir. Leur pari : amener l’enfant ou le jeune vers le meilleur de lui-même. C’est le sens de La Traversée.

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Nadja Chéneaux

Je suis Nadja, élève de la Traversée depuis son tout premier cours en 2007, j’y ai grandi, et m’y suis épanouie jusqu’en 2015, en finissant par la tournée théâtrale de La Tropa! au festival d’Avignon. Actrice en spectacle amateur et professionnel, j’ai cependant choisi un tout autre métier, pouvant tout de même s’allier au théâtre. Après une hypokhâgne (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles), je m’apprête à faire ma rentrée à l’Institut Français de la Mode, qui me permettra de combiner l’art du costume et l’art théâtral.
Le théâtre m’a donné plusieurs clés, en m’apprenant l’ouverture, la confiance en soi et en son corps, l’esprit de groupe, et la liste est longue! C’est pourquoi j’ai continué à m‘impliquer dans cette compagnie qui porte comme principale ambition l’épanouissement de l’enfant par le théâtre, et que je suis heureuse de commencer une nouvelle année avec tous les élèves de la Traversée95, qui, comme son nom l’indique, nous fera évoluer et progresser ensemble dans la traversée de cette année scolaire.

Simon Machefert 

Je fais mes débuts dans le théâtre sous la direction du comédien, metteur en scène et auteur Jean-Paul Rouvrais. Je monte avec lui plusieurs spectacles « Incendies », « Démonstrer » et « Presque égal à » (théâtre lu). Durant ces mêmes années j’y découvre la danse, le jeu clownesque, je monte un spectacle pour enfant et je travaille avec la compagnie Babel sous la direction d’Elise Chatauret, compagnie spécialisé dans le théâtre documentaire.

J’entre par la suite au conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise. J’y perfectionne mon jeu théâtrale sous la direction d’Antoine de la Morinerie et commence à m’intéresser sérieusement à la mise en scène et à la scénographie. Je suis en même temps une licence d’étude théâtrales à la Sorbonne et entre en formation au cours Peyran Lacroix.

Théo Pham Le Coz

Je suis Théo Pham Le Coz, J’ai 20 ans. J’ai découvert le théâtre dans une option au collège dans laquelle je me suis inscris. J’ai tout de suite aimé cet univers de création permanente, c’était la première fois qu’on me demandait de laisser parler mon imagination, et c’est ce point que j’attendais tout particulièrement d’un atelier théâtre. Au même temps, j’ai rejoins une troupe de théâtre de jeunes amateurs, « LA TROPA ! », rattachée à la compagnie « La traversée 95 ». A la fin de mes années lycée, j’ai décidé de m’inscrire au conservatoire de Cergy-Pontoise. Je reste néanmoins très attaché à la compagnie, qui m’a appris à communiquer mes passions à autrui. Une manière de découvrir le théâtre d’une manière tout à fait différente.

Théodora Sugier 

Theodora Sugier actrice comédienne, je suis en fin de formation d’études théâtrales, et me lance dans la création de mon spectacle et de ma compagnie – après plusieurs écoles de théâtre en région parisienne entre Concervatoire et écoles privées. J’ai commencé le théâtre à l’âge de 7 ans et ai tout de suite compris que c’était ça que je voulais faire tout les jours de ma vie. Aujourd’hui je suis aussi monteuse vidéo et je donne des cours aux enfants avec la Traversée depuis 2019, j’ai commencé avec les éveils. Je travaille avec elleux sur ce qui m’a formée, le corps, avec des exercices qui passent avant tout par un travail physique de jeu. L’objectif étant pas d’être acteurs mais de développer une aisance et une liberté sur le plateau face à un public inconnu, aller à la rencontre de soi et de l’autre et apprendre a oser.

Esther Boubli 

Je m’appelle Esther, j’ai 27 ans. Mes premières expériences scéniques remontent à mes douze ans, lorsque j’intègre un choeur d’enfants professionnel. Plus tard, je me tourne vers le théâtre à travers des ateliers amateurs, en français et en anglais. En 2020, je saute le pas et commence une formation professionnelle de comédienne durant trois ans au Studio de Formation Théâtrale à Vitry-sur-Seine. Aujourd’hui, en plus de mon travail de comédienne, je travaille sur la mise en scène de ma première écriture, L’homme à la barque.
Je souhaite transmettre ce que j’ai appris durant mes années de formation, et faire découvrir le théâtre, le chant, l’écriture aux plus jeunes et les emmener dans une aventure théâtrale et littéraire tout au long de l’année ! La créativité est au centre de mon travail et j’aimerais aider les enfants à développer leur imagination, à s’exprimer par le corps, la voix et l’écriture. Nous allons grandir ensemble, en tant que personnes et en tant qu’artistes !

 Merlin Chéneaux 

Ma formation de comédien a commencé à l’âge de 10 ans, à l’école primaire, avant de m’inscrire à 12 ans aux cours de La Traversée à Cormeilles-en-Parisis. J’ai pu apprendre la pratique de l’art dramatique, en tant qu’adolescent puis jeune adulte, jusqu’à mon admission à 20 ans au Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise. Les enseignements de La Traversée m’ont permis de découvrir et de m’approprier plusieurs rôles des registres classiques et contemporains et de comprendre le théâtre sous toutes ses dimensions (jeu de l’acteur, mise-en-scène, lumière, scénographie…). Enfin, j’ai pu évoluer en tant que personne et faire de belles rencontres. Aujourd’hui je souhaite transmettre aux élèves cette liberté singulière d’imagination et d’expression qui existe sur le plateau et favorise à mon sens le développement de soi.

PARTENAIRES

Ville de Cormeilles-en-Parisis, Conseil Général du Val d’Oise, Ministère de la Culture/DRAC Ile-de-France.
partenaires

Vous souhaitez vous inscrire ? Consultez notre page Inscriptions ou contactez-nous.